Comité scientifique

 

Les formations seront proposées sous la direction du comité Scientifique d'Ernst & Young Société d'Avocats :

Anne Colmet-Daâge
Responsable de la capitalisation des savoirs et de leur partage au sein du cabinet, Anne Colmet Daâge contribue à l'harmonisation des positions doctrinales en matière fiscale et à l’élaboration des programmes de formation pour les collaborateurs d’Ernst & Young Société d’Avocats. Impliquée depuis 2002 dans les différents travaux de convergence, elle a développé une expertise approfondie dans l’analyse des nouvelles règles comptables et de leurs implications fiscales en accompagnant de nombreux groupes lors de la transposition de ces règles dans les comptes sociaux.

Patrick Dibout
Professeur à l’Université Paris II Panthéon-Assas, Patrick Dibout enseigne la fiscalité internationale et la fiscalité européenne aux étudiants de 3ème cycle et assure les responsabilités de Directeur du Master II Fiscalité Internationale Paris II-HEC et de Directeur Scientifique du Centre d’Etudes de la Fiscalité des Entreprises de Paris (CEFEP). Il a développé une expertise aussi bien en fiscalité française, particulièrement en ce qui concerne les restructurations et les questions de procédure et de contentieux, qu’en fiscalité communautaire et internationale, ainsi qu’en droit public des affaires. Patrick est également Directeur scientifique de la Revue de Droit Fiscal et du Juris-Classeur Fiscalité Internationale et exerce la fonction d’administrateur du Groupement français de l’International Fiscal Association.

Philippe-Henri Dutheil
En charge du secteur « Organismes Sans But Lucratif » au sein d’Ernst & Young Société d’Avocats, Philippe-Henri Dutheil est responsable de l’ensemble des activités d’Ernst & Young sur ce marché.
Une expérience de plus de vingt ans dans le secteur associatif, à la fois en tant que juriste spécialisé dans le droit des associations et en tant que responsable de nombreuses associations, lui a permis de développer une compétence reconnue dans son domaine, en se faisant l’un des principaux experts du secteur.

Stéphane Baller
Fort d’une double expérience juridique et comptable, Stéphane Baller contribue depuis 2001 au développement des différentes spécialités fiscales, juridiques et sociales du réseau avec une implication internationale forte sur l’ « Inbound » - sociétés étrangères investissant en France – au niveau Firme. Parallèlement, il a conservé une activité opérationnelle autour des problématiques d’organisation des directions fiscales, de formation, de gouvernance, de contrôle interne, de reporting et de risk management fiscal. Auteur de l’Observatoire des Directions Fiscales depuis 2002, il a développé une connaissance des processus fiscaux et des grandes tendances du marché qui lui permettent de collaborer au développement de nouvelles approches de développement au service des groupes internationaux



Claire Acard
Expertise : Fiscalité internationale et Fiscalité financière.
Formation : HEC, Majeure stratégie juridique et fiscale internationale (1986).  DESS de fiscalité internationale (Paris XI-Sceaux, 1986).  Doctorat en droit, Mention très honorable avec félicitations du jury (Paris-Dauphine, 1995).

 

Une question ? Contactez-nous